English | Français

HISTOREUM
projet de fin d'études

Mon projet de fin d’études (PFE) porte sur le thème du voyage. J’ai voulu transmettre le sentiment et les apports du voyage au sein d’une courte expérience immersive de visite touristique au cœur du patrimoine historique passé. Pour réaliser ce projet, j’ai travaillé en partenariat avec le Château des Duc de Bretagne de Nantes, un lieu de patrimoine très riche. À partir de la visite du musée de Nantes situé dans le château, je propose une visite virtuelle d’un musée où l’on retrouve les reliques nantaises déjà vues dans le musée réel. On peut les observer et les manipuler librement ; elles nous transportent dans une courte histoire interactive centrée sur le contexte historique de l’objet. L'utilisateur y a un rôle à jouer. Ce projet s’est étendu sur 1 an et mes bons résultats m’ont permis de l’amener à un bon état d’avancement et de valider mon master. Pour réaliser le prototype j’ai utilisé Unity pour développer et un HTC Vive pour pratiquer. À mi-chemin entre le jeu vidéo et le musée, je propose une nouvelle aventure immersive de tourisme au sein d’un lieu patrimonial.

OBSERVR
expérience VR

front_page

ObserVR – MISERY est une expérience immersive de voyage dans le temps. Par groupe, nous avons choisi un lieu iconique de Nantes où sera construit l’Arbre aux Hérons. L’utilisateur peut observer une partie de la ville d’aujourd’hui, le parc, les arbres et bâtiments iconiques alentours. Un chat intervient dans la scène, directement inspiré d'un vrai chat vivant sur place. L’utilisateur peut attraper un sac (réel et virtuel) de croquettes pour nourrir ce chat. Une fois les croquettes versées dans le bol, la scène change et l’utilisateur se trouve téléporté 100 ans dans le futur. Il découvre le nouveau Nantes selon notre interprétation, et beaucoup d’éléments ont changé. Le niveau de l’eau a augmenté, les bâtiments se sont transformés et des affichages publicitaires ont trouvé leur place.

Ce projet s’est porté sur la mise en place d’une scène en 3D réaliste composée de modèles de qualité et d’une ambiance sonore immersive. Nous avons utilisé Unity3D pour réaliser ce projet immersif que nous avons pu présenter dans plusieurs salons en France dont les Utopiales.

Plus de visuels et détails sur Behance

T.C.P 79
Workshop processing et son

Par groupe de trois étudiants, nous avons réalisé un petit jeu vidéo lors d’un workshop d’une semaine lors de ma première année en design d'interactivité. L’école nous a fourni un kit de Meccano et un MakeyMakey. J’ai construit un joystick avec les meccano, associé au MakeyMakey pour faire un joystick fonctionnel. Mes collègues ont réalisé l’interface graphique et le programme que l’on devait coder sur processing. Pour finir nous avons créé un simple space shooter dans lequel le joueur peut observer autour de lui, viser et tirer sur des vaisseaux ennemis.

Plus de visuels et détails sur Behance

► demo jouable ici ◄
[ contrôle : flèches directionnelles et barre d'éspace ]

LEVIATHAN
Séminaire stop motion

Fin 2015, Julia Peguet, une animatrice du Studio Aardman est venu à l’École de Design nous initier à l’art du stop motion. Nous avons reçu de brefs cours théoriques pour réaliser un court-métrage par groupe de trois étudiants. Nous avons décidé de raconter l’histoire d’une petite créature sous marine représentée par une agrafeuse qui se nourrit de poissons mais aussi de différents déchets présents. Nous avons donc animé la scène en prenant une photo après chaque micro mouvement appliqué aux objets de la scène. C’était un travail méticuleux et il a fallu faire preuve de patience et de précision. Dans cette courte vidéo en stop motion nous critiquons la quantité de déchets dans les mers en faisant mourir notre créature à cause de ces déchets.

Plus de visuels et détails sur Behance

3D MODELING
Mon enseignement

front_page

Grâce à 3Ds Max, j’ai appris à modéliser diverses formes et objets ainsi qu’à mapper des textures et des matériaux sur les modèles 3D. À la fin de mon enseignement j’ai aussi appris à poser un squelette et à appliquer des animations, donnant vie aux modèles. Sur Behance vous pouvez voir différents exemples sur de l’architecture et personnages de mes travaux.

Plus de visuels et détails sur Behance

LUX
Design de service et d'intéraction

front_page

Pour valider mon Bachelor j’ai dû choisir un thème sur lequel travailler et en faire mon projet personnel. Ce projet s’appelle LUX et porte sur la lumière. J’ai toujours voulu travailler avec ce médium, j’ai alors fait de nombreuses recherches qui m’ont amené à une problématique. Les pays d’Europe du Nord sont confrontés à certains problèmes dus au manque d’ensoleillement pendant tout l’hiver. Inspiré par la luminothérapie et les effets bénéfiques du soleil sur l’Homme, j’ai trouvé une solution pour combattre la dépression saisonnière. J’ai créé et prototype, un petit projecteur connecté équipé d’une ampoule plein spectre pour copier le rayonnement solaire et ses bénéfices. Ce projecteur projette sur n’importe quelle surface des zones de lumières avec une couleur adaptée au besoin de l’utilisateur, selon l’humeur qu’il souhaite ou l'énergie que la couleur peut déclencher naturellement chez lui.

Ce produit peut aussi simplement simuler le cycle jour/nuit en intérieur pour aider à bien se réveiller et avoir des apports en vitamines D, comme un beau jour d’été et ainsi se sentir mieux dans différentes situations.

Plus de visuels et détails sur Behance

RETROLOGRAM
READIolux séminaire design d'interface tangible et muséographie

Stereolux est un lieu culturel Nantais qui comprend des lieux d’exposition et deux salles de concert. Il présente beaucoup d’art numérique et organise surtout de nombreux concerts et autres événements musicaux. READiolux est le nom d’un workshop d’une semaine auquel j’ai participé, en partenariat avec Stéréolux. En groupe de trois nous avons réalisé, pour une future exposition, un appareil devant représenter la diversité musicale du lieu. Il s’agit donc d’une borne inspirée de bornes de jeux d’arcade et de vieux jukebox. L’interface est constituée de différents boutons, de cassettes et d’un écran/hologramme de type Paper Ghost. Sur cette machine, le visiteur peut observer la Terre et voir la provenance de tous les groupes étant venus jouer au Stéréolux ainsi que des détails sur le genre de musique de ces groupes, et leur notoriété. Tous les détails sont dans la vidéo ci-dessus.

RETR0NEIRIC
contenu 3D intéractif, game design

Retr0neiric_Unity3D

Retr0neiric est mon deuxième projet de jeu vidéo. Il a été créé par une camarade et moi-même pendant ma deuxième année en design d’interactivité. Inspirés par des mouvements artistiques et visuels tels que la vaporwave et la synthwave, nous avons créé une scène onirique où le joueur contrôle un vaisseau et doit collecter ses souvenirs perdus. J’ai appris à créer un scène 3D sur Unity, y ajouter des modèles, des textures, un player, une ambiance sonore et des objets collectables.
Contrôlez le vaisseau spatial, volez et retrouvez vos souvenirs perdus dans cette petite expérience appelée Retr0neiric Journey.

Plus de visuels et détails sur Behance

→ Demo jouable ci-dessus, cela peut mettre du temps une fois avec cliqué sur start the dream ou peut être lent selon la performance de votre navigateur

CHAOS
expérience VR et design fiction

front_page

CHAOS est un gros projet qui démarre avec le souhait de traiter le stress. En groupe de 3 nous nous sommes concentrés sur le stress des étudiants et lycéens. L’adolescence est une période complexe où l’on se pose des questions et l’on doit faire face à de nombreux choix importants par rapport à son futur. Le principe du dilemme nous a semblé être très pertinent comme situation stressante à traiter. Grâce à Unity, nous avons créé une expérience immersive qui met l'utilisateur face à de nombreux dilemme inspirés de la vie réelle, dans une mise en scène très chaotique, presque horrifique. L’utilisateur doit faire un choix pour progresser et accéder à tous les dilemmes qui s'enchaînent rapidement pour stresser l’utilisateur et l'entraîner à être confronté à ses peurs et ses choix difficiles. À la fin, il se retrouve dans un musée lumineux et accueillant où il peut s'observer face aux dilemmes précédents, prendre du recul sur l’expérience vécue. Il rencontre aussi un professionnel virtuel du traitement du stress pour débriefer l’expérience, ce dernier va analyser sa performance et sa posture face à ces situations.Le but est de s'entraîner face au stress, prendre du recul sur soi et avoir un retour d’un professionnel afin de limiter le stress quotidien et dans le futur.

Plus de visuels et détails sur Behance

NAONED DOCUMENTARY VIDEO
séminaire audio-visuel

Au début de ma première année en design d’interactivité, tous les étudiants devaient produire une courte vidéo documentaire par groupes de cinq, dans le cadre d’un séminaire d’une semaine. Grâce à des cours théoriques le premier jour, nous avons acquis les compétences de base nécessaires pour réaliser une vidéo documentaire. Ensuite, nous avons planifié notre semaine pour décider du moment où nous devions écrire le scénario, puis filmer tout ce dont nous avions besoin et, finalement, monté la vidéo. Mon travail personnel était de gérer l’équipe, de filmer avec la caméra et de participer à la partie montage. Le résultat final est une vidéo documentaire de trois minutes sur le designer de lunettes, Naoned, qui à été très apprécié par le jury délivrant la note finale.

Plus de visuels et détails sur Behance

ABOUT ME

Je suis designer d’interactivité et d'expériences immersives, étudiant en 2ème année de Master à L’École de Design Nantes Atlantique. Durant mes années d'études j’ai principalement appris à créer de sites web, faire de la photo et de la vidéo, développer des identités graphiques, créer des scènes et objets 3D, développer des jeux et environnements immersifs ; tout ceci en adoptant un posture et une méthodologie de designer ainsi que de chef de projet. En dehors de l’école je suis passionné par les jeux vidéo et les médias associés, la photographie, le design graphique, la vidéo, le cinéma, l'électronique et enfin par la culture japonaise dans sa globalité. Je suis actuellement en active recherche d’un stage de 4 à 6 mois auprès des acteurs du design digital et de la création numérique.

Mes photos et travaux graphique sur mon compte Instagram → ヒルコ

Mon univers graphique à travers mon profil Tumblr → Hyrk0

CONTACT

N'hésitez pas à me contacter à cette adresse

t.motreuil@lecolededesign.com

Merci de votre visite !

Welcome
TITOUAN MOTREUIL
Interaction & VR Experience Designer